En ce moment, les bénévoles de BLE participent à l’inventaire des arbres remarquables sur l’Est du territoire, avec le CEN Isère et plus particulièrement Lisa Janoud. Il s’agit de répertorier les arbres remarquables dans un rayon de 5 kilomètres autour de la Réserve naturelle du Grand Lemps. Cette zone « prioritaire » à inventorier se situe majoritairement sur les communes de Bévenais et du Grand-Lemps. Elle représente un peu moins de 150 hectares.
Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?
Un arbre remarquable est avant tout un arbre âgé possédant des dimensions importantes : une circonférence supérieure ou égale à 204 cm mesurée à 1,30 m du sol.
Certains arbres sont considérées comme remarquables de par leur esthétique exceptionnelle (ex : arbres têtard) ou encore leur histoire particulière (ex : arbre commémoratif d’une bataille).
Ces arbres matures développent souvent des particularités physiques comme des cavités ou autres habitats permettant d’accueillir une grande biodiversité.
La rareté de l’essence ou encore la présence de nicheurs patrimoniaux (nids) contribue aussi à augmenter la valeur écologique d’un arbre.