Une promenade sensible dans un secteur encore bien pourvu en haies bocagères sur la commune de Bizonnes, le samedi 26 juin 2021.
Une vingtaine de personnes se sont retrouvées ce matin-là pour une promenade au cœur du bocage, encadrée par Claire Aguiard, animatrice et Stéphanie Blachon, chargée de mission « haies » pour BLE.
L’objectif de la promenade était de découvrir le bocage, les animaux et les plantes qui l’habitent, l’intérêt des haies pour les cultures et la biodiversité.
Les promeneurs ont commencé par une marche consciente avec comme consigne d’écouter en silence, regarder et sentir : chants d’oiseaux, chants des criquets, odeur de fougère. Des explications sur l’origine des haies, leur rôle de corridor biologique, leur effet sur le climat et l’eau dans la campagne ont été données au fil des observations sur le chemin et les animatrices ont pu répondre aux nombreuses questions.
Le parcours était émaillé de petites animations pour le bonheur des enfants, récolte d’insectes, de fleurs etc…
La balade, trop vite passée, s’est terminée par une rencontre avec l’agriculteur dont le groupe avait fait le tour des terres : Mr Galichet. Il a pu donner un autre éclairage sur l’apport des haies pour son élevage et ses cultures et ce fut l’occasion d’échanger sur des visions différentes de la nature.